Récapitulatif des différences:
La dureté:
Les atomes de carbone dans le diamant ont des liens solides en 3 dimension. Dans le diamant les atomes sont très serrés et chaque atomes de carbone est reliés a 4 autres atomes de carbone, lui donnant une structure tridimensionnelle solide et rigide.
Contrairement au diamant seuls les liaisons entre les couches de graphite sont faible. Donc lorsque les couches sont roulés en fibre et que ces fibres sont torsadés en fils ont peut donc voir la véritable force de la liaison
La transparence:
Ensuite on passe à la transparence du diamant et la couleur sombre du graphite :
Le graphite a une couleur sombre voir noir car il absorbe toutes les radiations lumineuse, et il absorbe la lumière a cause de ses électrons libre. Le graphite est formé de feuillets d'atomes de carbones, dans chaque feuillets les atomes de carbone sont arrangé au sommet d'un treillis. Chaque atomes de carbones est lié a 3 atomes de carbone voisine dans le plan. Comme le carbone possède 4 électrons de valence , le 4eme sert a relié l'atome de carbone a un autre situé dans un feuillet au dessus ou au dessous du plan de feuillets.
Comme la distance entre un feuillets et le suivant est assez grande, les électrons qui le lient sont peu liés . Il suffit de peu de chose pour les déplacer à travers la matière. Ce « peu de chose » peu être un rayon de lumière qui se fait alors absorber pour déplacer ces électrons.
Contrairement au graphite le diamant ne possède pas de tel électrons de condition et les vibration de liaisons de C-C ne correspondent a aucune énergie de rayonnement visible. Ainsi la lumière traverse aisément le cristal, d’où sa transparence et sa propreté.
Le diamant est un très bon isolant électrique du fait de la modélisation de ses électrons par les liaison covalentes. La conductivité électrique est basse car les électrons ne se regroupent pas comme dans un métal, ils restent liés aux atomes et ne peuvent pas sous l'action d'un champ électrique externe, former un nuage électrique qui transpercent le carat de façon continue.
​
La conductivité
En ce qui concerne la conductivité électrique, il faut savoir qu'un courant est un déplacement d’électron, ce sont aussi eux qui servent de « colle » entre atomes. Or un atomes de carbone peut faire la liaison mais chaque atomes du graphite ne se lient qu'a trois confrère, des électrons se trouvent donc en mesure de se déplacé le long du réseau cristallin.
​
Le graphite est la forme minéral du carbone. Les veines de graphite se produisent dans les calcaires en raison de la présence de matière organique. Le graphite est un minéral mou et se produit dans les deux forfaitaire ou plus précisément sous la forme d'un flacon qui eux même se glisse entre elle facilement a travers l'autre ce qui conduit a cette sensation de gras de la matière en dépit d’être lubrifiant et sec.
​
L’œil est plus attiré par la brillance et l'éclat d'une pierre précieuse qu'un simple pierre noir sans couleur et grasse.Mais ce n'est pas tout malgré l'importance de sa couleur et sa taille le diamant est aussi doté d'une extrême rareté, il est très difficile d'extraire des diamant en grande quantité de sa roche.
​