top of page

Les reseaux et structures

Le réseau est un ensemble de nœuds (points) dans l'espace en trois dimensions. Il présente la propriété d'avoir le même environnement lorsqu'on le translate dans l'espace selon certain vecteur. Les nœuds d'un même réseau représentent un même motif (plus petit constituant qui permet de reconstitué l'ensemble du réseau.

La structure cristallin d'un cristal donne l'arrangement des atomes dans ce cristal. Cette structure cristallines est définie par des motifs qui se répète par translation dans le cristal, ce qui forme un entrecroisement appelé réseau cristallin

Une réseau dit réseau de Bravais est un réseau de nœuds obtenu par translations, suivant des vecteurs de base à partir d'un nœuds unique. Il existe quatorze types de réseau de Bravais tridimensionnels en fonction des six familles cristalline et cinq types bidimensionnels. Ils représentent la périodicité de la structure cristalline. La structure cristalline est le résultat d'un ensemble minimal d'atome occupant l'unité asymétrique, que l'on reproduit dans l'espace selon les opérations du groupe d'espace du cristal. Tous les matériaux cristallins ont une périodicité correspondant à l'un de ces réseau.

On peut donc dire que la structure cristalline est définie par les caractéristiques de maille du cristal, son réseau de Bravais, son groupe d'espace et la position des atomes dans l'unité asymétrique la maille.

La structure cristalline du graphite est constituée de feuillets, appelés graphènes, hexagonaux non compact d'atomes de carbone. Il sont superposés les uns sur les autres. Dans cette structure chaque atomes de carbone sont liés a trois autre par des liaison covalentes forte.

Le diamant quant à lui possède une structure cristalline de quatre atomes par maille. Ses atomes sont relier de manière tétraédrique à quatre atomes de carbone par des liaisons covalentes. Dans la structure les atomes de carbone sont serrés, formant ainsi un structure extrêmement solide.

Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie, sachant que la priorité donnée à certains critères plutôt qu'à d'autres aboutit à différents systèmes. (Définition Wikipédia).

Il existe 14 types de réseau cristallin (les réseau de Bravais) qui sont liés a 7 type fondamentaux de système d’orientation qui sont les 7 système cristallins

bottom of page