Geologie
Il faut beaucoup d’énergie pour que le carbone cristallise en diamant , c'est a dire que c'est la phase stable du carbone sous pression de quelques milliers d'années, d'atmosphère avec une température a plus de 1000°c. Lorsque le carbone est cristallisé ses atomes s'alignent parfaitement afin de formé une matière transparente et très dur: le diamant
Les diamant sont formé en profondeur : 150 a 200 km ; à une température d'environ 2000°c.
On sait que dans certaines météorites l'on peu découvrir la présence de minuscule cristaux de diamant .
Puisque les diamant sont formé sous terre il faut un faut un moyens de les faire parvenir jusqu'à nous. C'est alors qu'interviennent les roches volcanique portant le nom de Kimberlite.
La remontée de la kimberlite des profondeur de la terre jusqu'à l'écorce terrestre doit être très rapide. Si cette remonté n'est pas assez rapide alors la pression et la température baisse vers environ 650°C a 700°C, ce qui donne finalement naissance a du graphite qui est un minéral noir et facilement friable.
On trouve des diamants dans les roches Kimberlite ( qu’on trouve en Afrique du sud). Beaucoup de ces diamants se forme a 200km de profondeur.
La vitesse d'ascension des kimberlites est de plusieurs dizaines de Kilomètre en profondeur, et les laves arrivent en surface à une vitesse supérieur à la vitesse du son. Cette vitesse de remontée entraîne une décompression et un refroidissement extrêmement rapides des diamant , trop rapide pour qu'ils aient le temps de se transformer en graphite.
Les diamants n'ont pas cristallisés dans la lave kimberlitique mais durant le trajet de la kimberlite.