top of page

Cristalllographie

De nombreuse disciplines comme les mathématiques, la physique chimie, la biologie ou encore la science de la terre utilisent la cristallographie. Mais qu'est ce que c'est la cristallographie ?

​

La cristallographie découvert en 1912 est une science qui permet d'étudier l’organisation des atomes dans la matière ainsi que sa structure interne pour comprendre et par la suite pouvoir en utiliser les propriétés. La cristallographie utilise différents facteurs physico-chimiques comme la température de l'environnement, la pression, ou même le taux d'acidité du milieux.

​

Ces facteurs doivent être compris entre des valeurs précise obligatoire pour la cristallisation des matière concerné. Ici il s'agit du diamant et du graphite.

​

Un cristal est un solide qui se définie par des surface planes, le plus souvent ces conditions environnementales ne permettent pas le développement de face naturel. La forme cristalline se caractérise par les fait que les atomes de ces matière sont organisé de façon ordonné plus précisément ils sont organisé selon un schéma tridimensionnel, au contraire des matières amorphes, des liquide et des matière gazeuses dans lequel les atomes sont agencé de manière irrégulière.

​

On peut alors utilisé le terme de cristallogenèse afin de désigné la formation d’un cristal soit en milieu naturel, soit de façon synthétique.

​

Sur les cristaux on peut remarquer que la même forme apparaît plusieurs fois quand on le tourne, on constate une symétrie parfaite. Après avoir remarquer cela les minéralogiste décide de classifier les cristaux par rapport a leur caractéristique de symétrie : on appelle cela un système cristallin.

Mais tout les cristaux formé a partir du même système cristallin n'auront par forcément la même forme, Il existe diverses formes pour un seul système cristallin.

​

Les minéraux sont des éléments chimique qui doivent leurs création a des processus géologique. En générale les minéraux sont cristallisés mais il faut savoir que ce processus est plus ou moins long. L'état cristallin est la forme stable des minéraux solides.

​

Les différent environnement de cristallisation jouent un rôle très important, car les conditions ne sont pas toujours les mêmes et donne donc des caractère différent au cristaux. Dans la croûte terrestre les cristaux peuvent se formé par refroidissement des minéraux en fusion ou par refroidissement de magma, suite a se refroidissement on retrouve dans de légère crevasse de nombreux cristaux de taille très petits.

​

​Les cristaux on des dimensions très diverses qui peuvent varier du nanomètre au mètres. Une fois un petit cristal formé, celui-ci déduit à son environnement de plus en plus de la substance dont il est composé afin d'augmenté sa taille au file des années.

​

​

​

bottom of page